Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 14 décembre 2017
  Accueil > Etudes > Etudes du réseau > Plus de 50 % des ménages wallons disposent d'un ordinateur
section
A lire également :

Diagnostic 2012 de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées
Diagnostic 2011 de l'Aquitaine numérique
Aquitaine AnalyTIC n°11 : L'appropriation des outils numériques dans le PME en Aquitaine
Baromètre TIC 2012 de la Wallonie
Plus de 5% des ménages belges ne disposent pas du téléphone !
(AWT - 31/10/2003)
La famille et les nouveaux outils de communication en Alsace
(Le site de l'UDAF - 8/09/2003)
 
info@sourir.org

Plus de 50 % des ménages wallons disposent d'un ordinateur

(André Delacharlerie - AWT , 6 juin 2003)

L'enquête menée fin 2002 a permis de mettre en lumière de belles évolutions dans l'équipement et les usages TIC en Wallonie.

Menées auprès de 1500 répondants téléphoniques dont un quart sur téléphone mobile, la dernière enquête AWT montre une nette évolution de l'équipement des ménages au cours de l'année 2002 puisque 51% des foyers disposent d'un ordinateur domestique alors qu'ils n'étaient que 38% fin 2001 et 33% fin 2000. Ce sont bien entendu les ménages unipersonnels et les couples qui restent les moins équipés, mais leur retard se résorbe progressivement. Dans le même temps, le nombre de foyers disposant d'une connexion Internet est passé de 17% fin 2000 à 22% fin 2001 et à 32% fin 2002. Dans ce chiffre, près de deux tiers sont des connexions haut débit et presque exclusivement ADSL.

L'équipement individuel en téléphonie mobile (GSM) a également bien évolué au cours de 2002 pour atteindre 79% de la population âgée de 15 ans et plus tandis que le recul de la ligne fixe semble stabilisé, 82% des ménages conservant cette connexion qui, il est vrai constitue la voie d'entrée de l'ADSL.

Sur base annuelle, 45% des citoyens wallons ont utilisé Internet, ce qui représente aussi une belle progression comparativement au 36% de l'année précédente. Tous n'ont toutefois pas eu une utilisation régulière puisque 40 % indiquent s'être connectés au cours du mois et 33% au cours de la dernière semaine avant l'interview. 39 % de la population possède une adresse e-mail et 35 % l'utilise régulièrement. Les taux d'usage au domicile, au travail et dans les points d'accès publics sont tous trois en croissance tandis que l'usage sur le lieu d'études régresse un peu. Cette situation semble trouver sa cause dans la disponibilité et la qualité accrues des connexions privées qui rendent moins intéressant les accès à l'école ou à l'université.

Enfin, le commerce en ligne aura quasi doublé en 2002 puisque 9% de la population dit en avoir fait usage au cours de l'année et que le montant moyen des dépenses en ligne double également même si pour 40% des acheteurs le montant cumulé de l'année ne dépasse pas 100 euros.

Les résultats détaillés de cette enquête peuvent être consultés en ligne sur le site de l'AWT.


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP