Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 18 octobre 2017
  Accueil > Revue de presse > Les Pays de la Loire disposent d'un observatoire de la société de l'information
section
A lire également :

Diagnostic 2003 de la Société de l'Information en Aquitaine
Études M@rsouin sur la loi Hadopi et le piratage
(les articles liés aux projets de recherche sur le site de M@rsouin - 5/11/2012)
Le téléchargement sur les réseaux de pair à pair
(Culture & TIC - 29/08/2005)
Parution d'un ouvrage sur les TIC et les territoires.
(Détail de l'ouvrage, commande - 18/04/2005)
Assouplissement des règles d'attribution du .fr
(La lettre de l'AFNIC aux collectivités territoriales. - 9/01/2004)
 
info@sourir.org

Les Pays de la Loire disposent d'un observatoire de la société de l'information

(Clotilde Le Mauguen - Syn@pse , 9 juin 2003)

Syn@pse, l'observatoire régional de la société de l'information en Pays de la Loire, a dévoilé le 5 juin dernier son site Internet (www.synapse.paysdelaloire.fr) et ses premiers contenus.

Une de ses missions est la veille stratégique sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) au service des acteurs publics et privés de la région. Un diagnostic vient d'être mené en partenariat avec la CRCI des Pays de la Loire sur les usages TIC dans les entreprises. Une étude analogue a été réalisée en partenariat avec la société Nouveaux Armateurs sur les pratiques TIC des habitants ligériens de plus de 11 ans.

Du côté des collectivités et administrations, un audit de 110 sites web publics sur les 263 sites recensé a permis au cabinet parisien Proposition de faire un état de l'art de l'Internet public ligérien et de dégager quelques leviers d'actions.

Dans la même veine, a débuté une enquête qualitative de groupes auprès du grand public pour identifier les raisons qui sous-tendent les comportements et répondre à la question « comment faire progresser les usages ? ». Une autre enquête porte également sur les équipements et l'usage des TIC dans les services administratifs régionaux, pour une restitution en septembre.

Syn@pse travaille par ailleurs à la constitution d'un annuaire régional des prestataires TIC, en partenariat avec l'Adean et les CCI, contribue aux cartographies des réseaux à haut débit consultables sur le site web de la préfecture de région, édite une lettre d'information électronique mensuelle gratuite sur abonnement, etc…

L'autre volet de sa mission est l'animation de réseaux à travers la mise en place de groupes de travail, mais aussi des dossiers spéciaux, des publi-reportages, des fiches techniques, une base de données initiatives remarquables ...

L'observatoire, doté d'un budget de 511 k€ sur 2002-2004, est financé à 50 % par des fonds européens FEDER et à parité Etat/Région

Pour tout contact :

Clotilde Le Mauguen, chef de projet observatoire de la société de l'information

Mission TIC - DSIM - Région des Pays de la Loire

Tél. 02 40 41 54 30 - fax. 02 40 41 62 31 -

Email : clotilde.lemauguen@paysdelaloire.fr.


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP