Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 18 octobre 2017
  Accueil > Réseau SOURIR > Actualité > 5 ans de SDI Aquitaine
section
A lire également :

Parcours et compétences numériques des 16/24 ans : Séminaire du 22 octobre 2012 à Marseille.
Découvrez les chiffres clefs du 1er baromètre TIC en Région PACA
25 et 26 juin 2009 : le Réseau SOURIR en Midi-Pyrénées
Séminaire SOURIR 2008 à Bordeaux
Panorama des TIC en Bretagne, édition 2005
(La version électronique du panorama. - 10/05/2006)
 
info@sourir.org

5 ans de SDI Aquitaine

(Laurent-Pierre Gilliard - AEC , 22 février 2006)

Aquitaine Europe Communication publie la cinquième édition du Diagnostic de la Société de l'Information en Aquitaine. Cette nouvelle édition permet, comme chaque année, de mesurer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) mais aussi d'apporter un éclairage complémentaire issu d'une analyse portant sur ces cinq dernières années.

5 ans de SDI Aquitaine

En 5 ans, la société de l'information (SDI) s'est installée en Aquitaine : • Une population connectée : 1 ménage sur 2, 8 PME sur 10 et 9 communes sur 10 sont connectés à internet. Ces progressions se retrouvent dans tous les secteurs d'activité : 2/3 des hébergeurs touristiques, 3/4 des médecins, 100% des établissements d'enseignement du secondaire et 81% du primaire sont connectés. • Une infrastructure déployée : couverture ADSL pour plus de 90% de la population, accès à la télévision numérique terrestre et à la téléphonie mobile à haut débit (Edge) pour près de 80% de la population. • Les usages s'installent : 63% des internautes achètent en ligne et 12% des Aquitains font leur déclaration de revenus en ligne. Le nombre des OTSI possédant un site est passé de 25% à 72% en cinq ans. Les services associés suivent : 43% des OTSI proposent de télécharger des brochures touristiques (8% en 2001), 51% des médecins achètent matériel et produits médicaux en ligne (17% en 2001).

Mais au bout de 5 ans, des chantiers demeurent : • Des fractures demeurent : des zones n'ont encore ni haut débit ni téléphone mobile ni accès à la TNT. Mais surtout, la fracture liée à l'accès se déplace vers une fracture en termes de services et de coût : la SDI est 2,5 fois plus chère à Bourideys (33) qu'à Bordeaux. Enfin 18% des Aquitains sont toujours réfractaires aux TIC. • L'accompagnement reste donc une priorité : 1 ménage sur 2 se sent perdu face aux offres de services, 3 PME sur 10 souhaitent du conseil face au potentiel de l'outil, 9 communes sur 10 n'offrent pas de services interactifs à leurs administrés. • Le chantier des usages reste l'enjeu de demain : les bons chiffres des ménages aquitains au dessus des moyennes françaises restent en deçà des leaders européens. Du coté des PME les équipements en ordinateur, internet, et haut débit sont en dessous des moyennes nationale et européenne.

L'année 2005 en trois tendances

Equipement : un enthousiasme persistant des foyers jeunes 58% des foyers aquitains sont équipés d'un ordinateur (9 points de plus que la moyenne nationale), 78% d'un téléphone mobile, 26% d'un mobile multimédia, 43% d'un appareil photo numérique et 69% d'un lecteur DVD. 63% des internautes aquitains ont acheté en ligne cette année. Des indices laissent entrevoir que la vitalité de la SDI aquitaine se maintiendra au cours des 5 ans à venir : 85% des 11-14 utilisent internet et 15% des 15-29 ans ont créé un blog en 2005.

Réseaux : ADSL, téléphonie IP et 3G poussent nettement les usages 86% des foyers connectés à haut débit surfent quotidiennement. En un an, les usages multimédias mobiles ont fortement progressé chez les jeunes (+15 points pour l'envoi de photos par téléphone portable). En un an, 6% des mairies interrogées se sont équipées d'une offre commerciale de téléphonie par internet (VOIP), 5% des foyers aquitains sont équipés (téléphonie par ADSL de type AOLBox, FreeBox, LiveBox…) tout comme 6% des PME aquitaines. Ces chiffres doubleront cette année.

Web territorial et secteurs d'activité innovants : constante montée en puissance 28% des communes et 40% des communautés de communes d'Aquitaine sont présentes sur le web, mais 100% ont désormais une perception positive d'internet comme outil de promotion touristique. D'ailleurs, les ¾ des OTSI et plus de la moitié des hébergeurs touristiques ont aujourd'hui un site web. Du coté des secteurs d'activité, la prime va à l'innovation. Les effectifs de la recherche TIC poursuivent leur progression (+40% en 3 ans). Les points d'accès au système d'information du réseau de cancérologie d'Aquitaine (SIRCA) se multiplient, notamment en milieu rural, avec au total 60 points de présence. Quant au nombre d'entreprises dans le secteur TIC, il est repassé au-dessus de celui de 2002.


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP