Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 18 octobre 2017
  Accueil > Etudes > Etudes du réseau > Le Diagnostic 2008 de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées
section
A lire également :

Diagnostic 2012 de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées
Diagnostic 2011 de l'Aquitaine numérique
Aquitaine AnalyTIC n°11 : L'appropriation des outils numériques dans le PME en Aquitaine
Baromètre TIC 2012 de la Wallonie
Plus de 5% des ménages belges ne disposent pas du téléphone !
(AWT - 31/10/2003)
La famille et les nouveaux outils de communication en Alsace
(Le site de l'UDAF - 8/09/2003)
 
info@sourir.org

Le Diagnostic 2008 de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées

(Audrey Balagué - Ardesi-Midi-Pyrénées , 6 juillet 2009)

Pour la 5ème année consécutive, l'Agence pour le Développement de la Société de l'Information présente un état des lieux des tendances et usages des TIC en Midi-Pyrénées. Ce diagnostic est le résultat de différentes études, enquêtes et analyses visant à mesurer l'impact des TIC.

En 2008, le Diagnostic de la Société de l'Information est organisé autour de 7 grandes thématiques

-  Le numérique dans les foyers : ce sondage, réalisé chaque année depuis 2002 vise à faire le point sur l'équipement des foyers en Midi-Pyrénées et observer l'évolution des usages de l'Internet. Comme chaque année, ce sondage est réalisé sur la base d'un travail partenarial mené avec le réseau SOURIR.

-  La couverture territoriale en haut débit : tout comme en 2007, la Région Midi-Pyrénées a souscrit à l'Observatoire Régional des Télécommunications (ORTEL) et publie la couverture ADSL de Midi-Pyrénées ainsi que les réseaux d'initiative publique.

-  L'etourisme institutionnel en Midi-Pyrénées : avec l'observation qualitative et quantitative des sites web touristiques régionaux .

-  Les collectivités et Internet : cette observation s'articule autour de trois grandes thématiques : le Web Public Communal (analyse quantitative et qualitative des sites Internet des communes), le Web Public Intercommunal (analyse quantitative et qualitative des sites Internet des intercommunalités) et pour la première fois,les Pays et Internet (analyse quantitative et qualitative des sites Internet des Pays).

-  L'accès public à Internet : un sondage, réalisé chaque année, vise à faire le point sur le profil des lieux d'accès public à Internet en Midi-Pyrénées (visiteurs, usages, nombre de postes…). L'agence observe également de façon quantitative et qualitative l'évolution du Réseau Cyber-base Midi-Pyrénées.

-  Les étudiants et Internet : une enquête pour faire le point sur l'équipement des étudiants de Midi-Pyrénées et observer leur utilisation d'Internet.

-  Les TIC dans l'éducation : grâce au partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Toulouse, le diagnostic 2008 présente des extraits de résultats de l'enquête ETIC : taux d'équipement, connexion à Internet et usages des TIC des établissements scolaires de Midi-Pyrénées. Retrouvez également des données liées aux ENT en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées.

L'intégralité du Diagnostic mais aussi des études, enquêtes et sondages est disponible via l'observatoire des TIC du site Ardesi.


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP