Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 18 octobre 2017
  Accueil > Réseau SOURIR > Nouvelles façons d'observer les usages du numériques : séminaire le 5 avril à Marseille
section
A lire également :

Membres et partenaires du réseau
Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux
Charte fondatrice du réseau
Contacts
Panorama des TIC en Bretagne, édition 2005
(La version électronique du panorama. - 10/05/2006)
 
info@sourir.org

Nouvelles façons d'observer les usages du numériques : séminaire le 5 avril à Marseille

(Jézabel Roullée - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur , 22 février 2012)

Comment peuvent évoluer les pratiques d'observation de la société de l'information...

Séminaire "Nouvelles façons d'observer les usages du numériques" à Marseille le 5 avril 2012

L'ObTIC (l'Observatoire des Technologies de l'Information et de la Communication) est un dispositif partenarial piloté par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et soutenu par l'Etat, dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.

L'ObTIC organise le 5 avril prochain un séminaire qui fait suite à celui du 9 décembre 2011 qui a rassemblé 50 chercheurs, acteurs et universitaires de différentes régions françaises. > en savoir plus

S'il était question, en décembre, de réfléchir aux impacts économiques des transformations numériques, il s'agira le 5 avril à Marseille de voir comment peuvent évoluer les pratiques d'observation de la société de l'information.

Cette observation prend classiquement appui sur un matériau principal : les résultats d'enquêtes réalisées auprès des différentes catégories d'usagers des TIC. Au delà des données déclaratives, nécessitant des échantillons de taille plus ou moins importante, on se demandera comment prendre en compte d'autres sources d'information, et par exemple comment tirer parti de méthodes participatives (ex : OpenStreetMap ou de représentation des données (datavisualisation, les unes éprouvées, les autres émergentes et comment croiser les données et démarches issues d'autres observatoires et enquêtes sectorielles.

Cet ensemble de questions sera traité à partir des réflexions de chercheurs et spécialistes tels que Laurent-Pierre Gilliard (directeur du service information de l'AEC), Elie Sloïm (Président de Temesis, qualiticien), Didier Paquelin (maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bordeaux), Charles Nepote (chef de projet "partage et données publiques" à la FING), Fabien Eychenne (chef de projet FabLab Squared à la FING), Sophie Houzet (doctorante UMR ESPACE), Valérie Peugeot (Orange Lab).

Cette liste est provisoire et non limitative.


Le séminaire se tiendra le jeudi 5 avril 2012 de 9h30 à 17h, à Marseille. A la confirmation de votre inscription, le lieu et le programme définitif vous seront transmis personnellement. NB : inscriptions obligatoires, le nombre de places est limité.

Il privilégiera un format d'échanges ouverts entre les participants.

Ce séminaire s'adresse aux décideurs, chercheurs, aux étudiants avancés et aux consultants qui travaillent le sujet, aux responsables régionaux qui produisent des données (INSEE, CCI, autres), aux différents services ou missions qui exploitent celles-ci pour bâtir des stratégies publiques de développement et d'animation économiques et sociales.

Ce séminaire doit permettre de faire émerger des pistes d'action, de recherche, d'étude que pourrait développer la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l'ObTIC, avec le soutien de l'Etat.


Contactez l'équipe projet de l'ObTIC pour tous renseignements par téléphone au : 04 91 53 50 79 ou par mail contact@lobtic.org twitter : lobtic


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP