Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 18 octobre 2017
  Accueil > Etudes > Autres études > Internet public : la qualité au service des usagers
section
A lire également :

La Belgique compte 4,2 millions d'internautes
Utilisations et utilisateurs de l'internet au Grand-duché de Luxembourg
Diffusion des TIC dans la société française
Lancement de l'Observatoire de l'Internet municipal
Plus de 5% des ménages belges ne disposent pas du téléphone !
(AWT - 31/10/2003)
La famille et les nouveaux outils de communication en Alsace
(Le site de l'UDAF - 8/09/2003)
 
info@sourir.org

Internet public : la qualité au service des usagers

Une étude du Cabinet Proposition, conduite dans quatre régions françaises

Comment l'usager perçoit-il les informations et les services qui lui sont proposés par les acteurs publics sur l'internet ? Quelles priorités retenir pour améliorer la qualité de l'internet public territorial, et répondre aux attentes des publics ? Comment les acteurs concernés, Etat, territoires et organismes publics, peuvent-ils construire ensemble l'internet public de demain ?

Près de 1 000 sites publics locaux qualifiés, dont plus de 500 sites analysés en profondeur, près de 500 bonnes pratiques identifiées dans les régions observées : la mission « eRégions » menée par le Cabinet Proposition en Limousin, Midi Pyrénées, Pays de la Loire et Poitou Charentes, fournit un panorama unique du web public local en 2003.

Un rapport de synthèse public

Après avoir remis ses conclusions à chacune des régions, Proposition tire aujourd'hui les enseignements d'ensemble issus de ses observations, dans un rapport rendu public le 16 septembre, à l'occasion des 1ères Rencontres de l'information et des téléservices publics, FUTURINFO, au Futuroscope de Poitiers. L'étude a été réalisée avec les sociétés EVS et Witbe, et s'appuie sur plusieurs analyses : appréciation de la qualité de couverture territoriale et de traitement des thèmes publics, analyse d'une sélection de sites web, tests messagerie, performances d'accès au serveur, identification des meilleures pratiques…

Le meilleur de l'internet public local…et les manques à combler

L'étude décrit en détail les ingrédients d'un « internet de qualité », et les illustre par de nombreux exemples : des contenus complets, cohérents et à jour, adaptés aux différents niveaux de besoins des usagers, des téléservices fiables et s'engageant sur des délais… Mais l'étude pointe également les principales faiblesses des réalisations actuelles. Parmi celles-ci :
-  1 message électronique sur 2 reste sans réponse dans les collectivités et les administrations déconcentrées ;
-  L'internet communal ne couvre qu'1 habitant sur 2 ;
-  Des thèmes régaliens restent en souffrance sur l'internet public local : Justice, Sécurité, Impôts, etc.

A qui s'adresse cette étude ?

Elle est destinée à tous les acteurs concernés par la modernisation de l'Etat et des collectivités locales, et de l'innovation dans l'internet public : élus, fonctionnaires et agents, collectivités locales, services centraux et déconcentrés de l'Etat, mais également éditeurs de solutions internet, prestataires, médias…

Une étude présentée en avant première à l'occasion de FUTURINFO (www.futurinfo.org), 16-18 septembre 2003

Pour télécharger le rapport complet au format PDF : www.proposition.fr/eregions

Contact presse : Véronique Routin, veronique.routin@wanadoo.fr, tel 01 43 38 62 62

A propos de Proposition

Proposition est un cabinet de conseil indépendant, fondé en 1997 par Jacques-François Marchandise et Daniel Kaplan, qui ont participé depuis vingt ans aux moments clés de l'émergence des nouvelles technologies. Le conseil stratégique, l'accompagnement de projets, les études, évaluations et expertises sont ses principaux métiers. Proposition est régulièrement intervenu dans le déploiement de l'Internet public depuis 1997, à différents niveaux et pour le compte de différents ministères et collectivités territoriales : la conception de service-public.fr, la définition des stratégies et des informations et services en ligne de plusieurs grandes administrations, entreprises et territoires lui ont donné une expérience approfondie et une vision d'ensemble de ces chantiers émergents. Ses consultants ont pris part à plusieurs missions et rapports publics importants sur les thèmes de la réforme de l'État, de l'information des usagers, de la régulation de l'Internet, du commerce électronique, du travail en réseaux… Au-delà de son rôle de conseil, Proposition s'efforce, comme son nom l'indique, de stimuler la réflexion et l'action en prenant l'initiative de démarches et de réflexions fertiles pour ses clients et pour l'ensemble des acteurs publics.


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP