Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 29 mai 2017
  Accueil > Réseau SOURIR > Charte fondatrice du réseau
section
A lire également :

Nouvelles façons d'observer les usages du numériques : séminaire le 5 avril à Marseille
Membres et partenaires du réseau
Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux
Contacts
Panorama des TIC en Bretagne, édition 2005
(La version électronique du panorama. - 10/05/2006)
 
info@sourir.org

Charte fondatrice du réseau

Objet du réseau

SOURIR est un Réseau d'échange de résultats et de méthodes pour la mesure d'indicateurs régionaux de l'usage et la diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Initié dès décembre 2000, le Réseau SOURIR permet donc aux participants :
-  d'élaborer de manière mutualisée des questionnaires de sondage et de diagnostic,
-  de mettre en oeuvre des méthodologies compatibles,
-  de comparer les résultats entre eux et vis-à-vis d'indicateurs de références,
-  de disposer d'une réflexion et d'une remontée d'expérience mutualisées.

A cette fin, le Réseau SOURIR entreprend toute activité permettant de promouvoir et de supporter les échanges prévus à son objet, notamment :
-  Organisation de réunions de travail entre ses membres ;
-  Mise en place de supports électroniques d'échange (liste de diffusion, site Internet et Intranet, ... ) entre ses membres et vers un public plus large.
-  Organisation de colloques, séminaires et formations traitant de thématiques en rapport avec l'objet du réseau ;
-  Publication de rapports synthétisant les résultats des campagnes de mesures effectuées par ses membres.

Principes fondateurs

L'adhésion et la participation aux activités du Réseau SOURIR sont fondées sur le respect des principes suivants :

-  Principe de réciprocité : Bénéficiant de l'expérience et des savoirs des autres, chaque membre du Réseau s'oblige à contribuer à l'enrichissement de l'expertise commune en partageant au sein du réseau les éléments clés des études qu'il réalise (questionnaire, méthodologie, résultats principaux,...).

-  Principe de qualité : La démarche de mutualisation des expériences s'inscrit clairement dans une optique de recherche de qualité et de rigueur dans l'exécution des études en vue d'obtenir des résultats qui puissent être valablement comparés (démarche de « benchmarking »). Chaque membre s'efforce donc, dans les limites des budgets dont il dispose, de respecter les standards définis par le Réseau afin d'atteindre la plus haute qualité de travail dans ses études. Il est responsable de la qualité des informations qu'il diffuse.

-  Principe de loyauté : Les membres du Réseau SOURIR s'interdisent toute manipulation de l'information. Toute information citée fait référence à son auteur.

-  Principe de gratuité : Les contributions des membres aux travaux du Réseau sont gratuites. Chaque membre conserve la propriété intellectuelle des contributions originales qu'il met à disposition au sein du Réseau.

Statut du réseau

Dans sa forme initiale, le Réseau est composé de membres adhérant formellement à la présente charte. Le réseau lui-même n'a pas de personnalité juridique et son fonctionnement est fondé sur la contribution volontaire et gratuite de ses membres.

L'existence du Réseau n'est pas limitée dans le temps.

Le Réseau se réserve néanmoins la faculté d'adopter, lorsque les circonstances le justifieront, un statut juridique à déterminer (association, GEIE,...) lui permettant, par exemple, de participer à des projets européens.

Adhésion au réseau

L'adhésion au Réseau est réservée aux organisations et/ou associations d'intérêt général ayant dans leurs missions la recherche, la veille, l'aide au développement économique et/ou le développement des TIC et qui réalisent dans leurs régions respectives des études visant à mesurer la diffusion et les usages des TIC ainsi qu'à analyser les moyens de promouvoir ces usages.

Le Réseau SOURIR admet deux types d'adhérents :

-  Le statut de membre est réservé aux organismes qui s'engagent pleinement à contribuer aux activités du réseau. Cet engagement est concrétisé par la signature de la présente charte.
-  Le statut de partenaire est accordé à des organismes qui poursuivent des objectifs similaires et qui adhèrent aux valeurs de la charte sans pour autant l'avoir signée.

C'est l'Assemblée Générale qui accorde le statut de membre ou de partenaire sur proposition du Bureau.

Les membres qui ont signé la charte lors de la création officielle du réseau ont le statut de membres fondateurs.

Chaque membre doit désigner un représentant en son sein.

Organisation du réseau

L'Assemblée Générale (AG) réunit l'ensemble des membres du réseau.

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président. Elle peut également être convoquée par un membre du Bureau à la demande de la majorité des membres du Bureau ou de trois quart des membres de l'AG.

L'AG est souveraine pour prendre toute décision relative à l'organisation et au fonctionnement du réseau ainsi qu'aux adhésions.

L'AG se réunit valablement lorsque la moitié de ses membres est présente ou représentée. Lorsque le quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée doit être convoquée dans le mois et peut alors décider valablement, sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents.

Aucun membre ne peut représenter plus d'un membre absent. Les décisions ordinaires doivent recueillir au moins deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

L'AG est seule habilitée à modifier les dispositions de la présente charte pour autant que ces modifications recueillent l'accord unanime des membres présents ou représentés et que les changements proposés aient été signifiés dans la convocation de l'assemblée générale.

Un Bureau, composé d'au moins trois membres, est désigné par l'Assemblée Générale en son sein et assure la gestion ordinaire du Réseau et de ses canaux de communication.

Le Bureau peut se réunir valablement en exploitant les moyens de télécommunications qu'il juge adéquats.

L'AG désigne, au sein du Bureau, un Président pour une durée d'un an renouvelable. Le Président représente le Réseau pour toutes les activités extérieures et autres tâches courantes. Il convoque l'Assemblée Générale et conduit les débats lors de la tenue de celle-ci.

Le Président assure le secrétariat du Bureau et en coordonne les activités.

Fonctionnement du Réseau

Les membres ont un accès direct à l'ensemble de la documentation constituée par le Réseau. Ils peuvent aussi contribuer directement à cette documentation sous leur propre responsabilité. Les principaux résultats de leurs études sont intégrés dans les chiffres-clés publiés sur le site web du réseau. Les membres sont invités d'office à toutes les activités organisées par le réseau.

Les partenaires n'accèdent et ne contribuent à la documentation du réseau que par l'intermédiaire du Bureau. De même leur participation aux activités du réseau est subordonnée à l'invitation explicite émise par le Bureau.

Tous les membres et partenaires participent à la liste de diffusion et peuvent ainsi échanger rapidement des informations avec tous les adhérents du réseau.

La langue française est la langue de travail du Réseau.

Responsabilité éditoriale

La responsabilité éditoriale du site web www.sourir.org est assurée par le Président en exercice, excepté pour les contenus mis en ligne par des auteurs identifiables.


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP