Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 14 décembre 2017
  Accueil > Fil d'infos > Suède : plus d'abonnés au mobile que d'habitants
section
A lire également :

Panorama 2009 de l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication par les entreprises selon leur secteur d'activités
Rendre compte de la société de l'information à La Réunion
Le point sur l'offre de services télécoms dans l'UE en 2004
Chiffres internautes à domicile Taiwan
Rendre compte de la société de l'information à La Réunion
(20/07/2006)
Les usages du téléphone mobile en France
(Lien vers l'étude - 4/11/2005)
Présentation des projets PSAUME et EXPERT
(Le site des projets. - 4/11/2005)
3ième séminaire M@rsouin, 30 juin, 1er juillet, Rennes.
(La présentation du séminaire, l'appel à proposition, l'inscription en ligne. - 26/04/2005)
 
info@sourir.org

Suède : plus d'abonnés au mobile que d'habitants

(Laurent-Pierre Gilliard - AEC , 6 juillet 2004)

La Suède affiche un taux de pénétration du téléphone mobile de 100,1%, conséquence des doublons entre lignes personnelles et professionnelles ; la croissance du mobile devrait se poursuivre, sans que la téléphonie fixe chute brutalement.

100,1 % : c'est le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Suède ! Selon les dernières statistiques publiées par l'autorité suédoise de régulation des télécommunications (la PTS), le pays comptait ainsi 9,070 millions d'abonnés au mobile au terme du premier trimestre 2004. La progression par rapport aux chiffres livrés un an plus tôt s'élève à pas moins de 10 %.

Le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile dépasse ainsi pour la première fois le nombre d'habitants du royaume suédois, estimé à 8,982 millions à cette même période ! Plus d'un abonnement par personne ? C'est le résultat d'un double équipement de certains abonnés qui jouissent d'une ligne personnelle et d'une ligne professionnelle fournie par leur entreprise.

C'est aussi la conséquence d'un fort équipement des plus jeunes utilisateurs. Ceux-ci détiennent bien souvent plusieurs cartes prépayées, comme le révèle le quotidien national Dagens Nyheter.

Le marché arriverait-il à saturation en Suède ? Pas vraiment puisque selon les estimations des spécialistes, le nombre d'abonnés devrait encore croître pour franchir le cap des 9,6 millions d'ici à la fin 2004. L'engouement pour les cartes prépayées n'y est pas pour rien puisque celles-ci représentent aujourd'hui plus de 50 % de l'équipement total.

Du côté de la téléphonie fixe, c'est sans surprise que l'équipement décroît sous l'effet du succès de la téléphonie mobile, mais dans des proportions plus que raisonnables : entre 2002 et 2003, le nombre de lignes fixes n'a ainsi décru que de 2 %.

Atelier groupe BNP Paribas - 05/07/2004


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP