Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 18 octobre 2017
  Accueil > Etudes > Etudes du réseau > Usages des TIC par les PME wallonnes
section
A lire également :

Diagnostic 2012 de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées
Diagnostic 2011 de l'Aquitaine numérique
Aquitaine AnalyTIC n°11 : L'appropriation des outils numériques dans le PME en Aquitaine
Baromètre TIC 2012 de la Wallonie
Plus de 5% des ménages belges ne disposent pas du téléphone !
(AWT - 31/10/2003)
La famille et les nouveaux outils de communication en Alsace
(Le site de l'UDAF - 8/09/2003)
 
info@sourir.org

Usages des TIC par les PME wallonnes

(André Delacharlerie - AWT , 5 juin 2003)

Conduite auprès d'un échantillon de 1250 PME occupant entre 5 et 250 personnes, l'enquête a utilisé une stratégie mixte alliant questionnaire écrit et relances téléphoniques.

Si 95,6% des PME disposent à présent d'au moins un ordinateur (94,4 en 2001), c'est au niveau des connexions à Internet que l'évolution de l'année 2002 s'est révélée le plus marquante, passant de 76,7% à 84,5% et permettant à un tiers du personnel (en moyenne) d'accéder au Net. Cette diffusion n'est évidemment pas homogène et si les secteurs ICT, banque et assurances se montrent les plus équipés, c'est plutôt dans l'industrie, dans l'immobilier et le commerce de détail que l'on trouve les meilleures progressions tandis que d'autres secteurs, tel l'agriculture, la construction ou l'horeca ne s'équipent que trop lentement encore.

64% des PME possèdent un réseau local qui rassemble en général 90% des ordinateurs de l'entreprise. Parmi la connexion Internet, plus de 52% ont opté pour une solution DSL, ce qui représente un doublement par rapport à 2001. La ligne louée reste limitée à 5,3% des entreprises, soit 1,5% de mieux que l'année précédente.

La proportion des entreprises qui s'affichent sur le Web passe également de 36% à 41% soit presque une sur deux parmi celles qui disposent d'un accès à la toile. Elles sont 13% à envisager d'avoir leur propre site dans l'année qui vient. Les sites existants se répartissent pour moitié environ entre vitrine statique et catalogue interactif des produits. 9,4% des entreprises vendent en ligne aux particuliers (B to C) tandis que 3,4% permettent le paiement en ligne.

Par ailleurs, 17,7% des PME ont mis en place un site B to B leur permettant de vendre en ligne des produits et services à destination d'autres entreprises . Un quart de ces sites B to B sont totalement intégrés avec le back-office et un autre quart le sont partiellement.

Tous les détails sur cette enquête sur le site de l'AWT.


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP