Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 14 décembre 2017
  Accueil > Réseau SOURIR > Actualité > Réussir un diagnostic TIC régional
section
A lire également :

Parcours et compétences numériques des 16/24 ans : Séminaire du 22 octobre 2012 à Marseille.
Découvrez les chiffres clefs du 1er baromètre TIC en Région PACA
25 et 26 juin 2009 : le Réseau SOURIR en Midi-Pyrénées
Séminaire SOURIR 2008 à Bordeaux
Panorama des TIC en Bretagne, édition 2005
(La version électronique du panorama. - 10/05/2006)
 
info@sourir.org

Réussir un diagnostic TIC régional

(André Delacharlerie - AWT , Nicolas Jullien - M@RSOUIN , Laurent-Pierre Gilliard - AEC , 16 juin 2005)

Dans le cadre de la conférence annuelle IANIS+ organisée par le réseau ERISA (Association des Régions Européennes pour le développement de la Société de l'Information) à Lille les 13 et 14 juin 2005, s'est tenu une session intitulée "Réussir un diagnostic TIC régional", en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Articulée en deux volets, cette session a notamment permis le 13 juin de faire le point sur les projets européens SENSITIC II et UNDERSTAND qui visent tous deux l'élaboration et l'expérimentation d'indicateurs de la société de l'information dans une optique de benchmarking européen. L'association EARO ainsi que l'observatoire TIC de La Réunion POSI ont également eu l'occasion exposer leurs activités.

Le second volet qui a eu lieu le 14 juin avait pour objectif de monter concrètement l'utilité d'un diagnostic TIC à l'échelle d'une région et d'en saisir les impacts mais aussi les conditions de réussite. Les trois région fondatrices du réseau SOURIR ont ainsi dressé un état des lieux de leur propre démarche de diagnostic et ont illustré leurs propos par de nombreux exemples concrets d'applications et de retombées des mesures dans la politique régionale et territoriales. Les supports de ces trois présentations peuvent être téléchargés en annexe de cet article. Jacques-François Marchandise de la FING a clôturé ce second volet en insistant sur les bénéfices qui peuvent être retirés d'une coopération accrue entre les observatoires régionaux et les centre de recherche universitaires spécialisés dans le développement territorial.

En complément de cette session, le réseau SOURIR, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, a édité une plaquette décrivant les stratégies employées par plusieurs régions pour produire le diagnostic annuel de "leur" société de l'information. Ce document peut également être téléchargé ci-dessous.


Diagnostic TIC en Bretagne - Nicolas Julien, M@rsouin


Diagnostic TIC en Wallonie - André Delacharlerie -AWT


Diagnostic TIC en Aquitaine - Laurent-Pierre Gilliard - AEC


Brochure "Réussir un diagnostic TIC régional"

 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP