Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 17 octobre 2017
  Accueil > Agenda > TRIP 2006 : Des zones blanches au très haut débit
section
 
info@sourir.org

TRIP 2006 : Des zones blanches au très haut débit

Prévu : 8/10/2006

Qu'attendre du WiMAX pour résorber les zones blanches, après les attributions de licences par l'Arcep ? Faut-il que les collectivités comblent les zones d'ombres de la TNT ? Quels sont les services indispensables, et les réseaux les plus aptes à les distribuer ? Quels seront les débits nécessaires demain pour le grand public et les activités, et quels réseaux pourront les supporter ? Le WiFi va-t-il passer de hot spots à une couverture métropolitaine ? Quel est l'avenir du câble, et comment s'en servir pour le très haut débit ? Quel est le bilan des réseaux d'initiative publique et comment évoluent-ils ? Le « dividende numérique », à l'extinction de la télévision analogique, bénéficiera-t-il à l'aménagement du territoire ?

Autant de questions qui seront approfondies lors du colloque TRIP, « Territoires et Réseaux d'Initiative Publique", les 9 et 10 octobre 2006 à l'Institut Pasteur ( Paris). Cet événement est organisé par l'Avicca en partenariat avec la Caisse des dépôts (Département équipement numérique des territoires).

Les grands rendez-vous du programme :

-  Le câble en mutation
-  Zones blanches : urgences et aménagement durable
-  Quelles fréquences pour l'aménagement du territoire ?
-  Bilan et perspectives des réseaux d'initiative publique
-  Très haut débit : quand, où, pourquoi, comment ?

Le précédent colloque de l'Avicca, sur le thème « Réseaux d'Initiative publique, l'attractivité durable du territoire » avait déjà réuni 250 participants au Sénat en 2005 (les actes sont disponibles sur le site de l'Avicca).

Ces rencontres s'adressent aux élus, responsables des collectivités et à leurs partenaires. Il faut viser un aménagement numérique durable des territoires, alors que les usages, les services, les technologies et les acteurs évoluent. Dans un contexte mouvant, la collectivité doit en permanence s'adapter pour tenir ses objectifs stratégiques. Des zones blanches au très haut débit, l'ambition de TRIP-2006 est d'organiser les échanges pour actualiser cette réflexion.

Inscription et programme sur le site de l'Avicca : http://www.avicca.org

Créée il y a 20 ans, l'AVICCA regroupe à ce jour 55 villes, 26 Communautés urbaines ou d'agglomérations, 15 syndicats de communes, 16 structures départementales et 4 régionales, représentant 31.000.000 d'habitants sur 63 départements.


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP