Retour au sommaire
 
  Recherche
     
  Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux | 14 décembre 2017
  Accueil > Etudes > Etudes du réseau
rubrique
Brèves associées :

Plus de 5% des ménages belges ne disposent pas du téléphone !
(AWT - 31/10/2003)
La famille et les nouveaux outils de communication en Alsace
(Le site de l'UDAF - 8/09/2003)
 
info@sourir.org

Etudes du réseau

Diagnostic 2012 de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées
Découvrez la 8ème et dernière édition du Diagnostic annuel de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées.
(Ardesi-Midi-Pyrénées, 14/03/2013)

Diagnostic 2011 de l'Aquitaine numérique
Pour cette nouvelle édition, la onzième, AEC a décidé de renouveler en profondeur le diagnostic de l'Aquitaine numérique. Sur le fond tout d'abord. Le diagnostic devient un véritable instrument d'analyse des évolutions de la société numérique aquitaine à l'usage des décideurs œuvrant à promouvoir le développement du numérique sur le territoire
(AEC, 5/07/2012)

Aquitaine AnalyTIC n°11 : L'appropriation des outils numériques dans le PME en Aquitaine
Cette nouvelle étude analyse l'évolution des pratiques et des usages ainsi que l'appropriation des outils numériques par les entreprises d'Aquitaine.
(AEC, 5/07/2012)

Baromètre TIC 2012 de la Wallonie
L'Agence Wallonne des Télécommunications vient de présenter son baromètre TIC 2012 de la Wallonie (www.awt.be/barometre). La publication annuelle du baromètre de l'AWT est un événement incontournable pour comprendre l'évolution de la Wallonie digitale. Outre les enquêtes "classiques" auprès des citoyens et des entreprises, l'AWT a également réalisé un focus sur l'e-commerce, les communes et le secteur TIC.
(3/07/2012)

Diagnostic 2011 de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées
Découvrez la nouvelle édition du Diagnostic de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées.
(Ardesi-Midi-Pyrénées, 28/03/2012)

Focus sur les usages TIC dans les soins de santé en Wallonie
Le baromètre TIC 2011 de l'AWT a traité particulièrement cette année de la diffusion des TIC dans le secteur des soins de santé en Wallonie et en particulier dans les institutions hospitalières, dans les cabinets des médecins et dentistes et dans les officines pharmaceutiques. Analyse.
(AWT, 30/06/2011)

Baromètre TIC 2011 en Wallonie
L'AWT vient de publier son baromètre TIC annuel mesurant l'évolution du niveau d'appropriation des technologies numériques par les citoyens et les entreprises en Wallonie. Cette année un large volet est aussi consacré à l'évaluation de l'implantation des TIC dans le secteur médical et en particulier dans les cabinets médicaux, les pharmacies et les hôpitaux.
(AWT, 16/06/2011)

Tableau de bord des TIC en Poitou-Charentes

L'Institut Atlantique d'Aménagement du Territoire Poitou-Charentes (IAAT) a développé et enrichi un tableau de bord régional des technologies de l'information et de la communication, le « Baromètre TIC Poitou-Charentes ».

Cet outil, conçu dans le cadre d'un partenariat État / Région, présente un état des lieux des TIC et leurs usages en Poitou-Charentes.

(Institut Atlantique d'Aménagement du Territoire Poitou-Charentes, 24/09/2010)

Décollage tardif du e-commerce au Luxembourg : une analyse des barrières perçues par les entreprises
Du côté de la demande, le Luxembourg fait partie des pays de l'Union Européenne où la consommation des résidents via Internet est très largement répandue et où de nombreuses entreprises réalisent des achats en ligne. A l'inverse, du côté de l'offre, le Luxembourg se place parmi les pays ayant le moins recours aux réseaux informatiques pour vendre des produits et services. La vente en ligne peine donc à se développer. Pour analyser ce phénomène, nous avons choisi de porter notre attention sur les barrières à l'e-commerce perçues par les entreprises. Différentes barrières liées au développement de la vente en ligne ont été proposées aux entreprises dans le cadre de l'enquête 'ICT Usage by Enterprises'. Elles concernent notamment le fait que les produits sont considérés comme non vendables en ligne ou que l'entreprise n'a pas suffisamment de connaissances sur le contexte légal. La sécurité des paiements en ligne ou des problèmes logistiques sont également évoqués. Après une mise en perspective sur la période 2002-2008 de l'évolution des barrières à l'e-commerce perçues par les entreprises, nous concentrons l'analyse sur l'enquête menée en 2008. Nous proposons alors une typologie visant à distinguer les entreprises et leurs perceptions des barrières en fonction de leur usage des technologies et de leurs caractéristiques principales sur leur marché.
(www.ceps.lu, 15/09/2010)

L'AWT publie son « Baromètre TIC 2010 », panorama des usages TIC en Région wallonne
L'Agence wallonne des télécommunications (AWT) vient, sous le titre « Baromètre TIC 2010 », de dresser un panorama fort complet des usages TIC en Région wallonne. Cette publication s'inscrit dans la ligne des enquêtes que cet organisme réalise depuis 10 ans déjà mais en les rassemblant cette fois en une présentation plus synthétique, permettant de mieux distinguer les forces et faiblesses de la Région dans l'appropriation des technologies numériques et de l'Internet. Disponible sur le web ou sous forme d'une brochure papier, ce baromètre explore les usages des citoyens, des entreprises, du secteur du tourisme, des communes ainsi que des écoles.
(AWT, 31/05/2010)

Le Diagnostic 2008 de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées
Pour la 5ème année consécutive, l'Agence pour le Développement de la Société de l'Information présente un état des lieux des tendances et usages des TIC en Midi-Pyrénées. Ce diagnostic est le résultat de différentes études, enquêtes et analyses visant à mesurer l'impact des TIC.
(Ardesi-Midi-Pyrénées, 6/07/2009)

Le secteur TIC wallon sous la loupe
Le secteur TIC wallon a fait l'objet d'une étude générale concernant l'ensemble de ses acteurs et d'une analyse approfondie dédiée aux activités de production, de développement logiciel et de services. Sur les 32.000 acteurs TIC belges, un quart environ sont wallons, 14% sont bruxellois et 60% sont flamands. Deux tiers des acteurs TIC wallons travaillent seuls et environ 60% sont des indépendants (dont 61% à titre complémentaire).
(AWT, 6/02/2009)

Les patrons wallons doivent améliorer leur culture numérique !
A l'occasion de la parution de la nouvelle enquête 2008 relative aux usages des TIC des entreprises de plus de 5 travailleurs, l'AWT dresse une série de constats qui mettent en lumière les effets néfastes de la petite taille d'une entreprise sur ses comportements technologiques.
(AWT, 29/01/2009)

PME et TPE wallonnes : des usages TIC avancés encore à développer...
Une nouvelle enquête sur les usages des TIC par les PME (entreprises de 5 à 250 personnes) et les TPE (1 à 4 personnes) vient de livrer ses résultats. Elle concerne la Région wallonne de la Belgique et a été menée par l'A.W.T. en mars et avril 2007.
(AWT, AWT, 7/12/2007)

Palier dans l'adoption des TIC en Région wallonne
Comparés aux résultats observés en 2005, l'enquête AWT sur les usages des TIC par les citoyens de la Région wallonne en 2006 ne montre, pour la plupart des indicateurs, que des évolutions assez minimes. Il faut néanmoins nuancer ce constat en remarquant que l'enquête précédente avait quant à elle mis en évidence des évolutions très importantes de nombreux d'indicateurs clés de l'adoption des TIC.
(AWT, 28/06/2007)

Nouveau pas dans l'adoption des TIC en Wallonie mais la fracture numérique persiste
L'Agence Wallonne des Télécommunications vient de publier sa sixième enquête sur l'équipement et l'usage des TIC par les citoyens et les ménages wallons. Les résultats de cette étude relative à l'année 2005 montrent une croissance généralisée des équipements et une intensification des usages. Mais, en même temps, la fracture numérique persiste et les citoyens non usagers sont isolés un peu plus chaque jour de cette société où tout se numérise.
(AWT, 22/05/2006)

Les TIC dans l'entreprise : de la diffusion à l'appropriation, l'écart subsiste !
L'Agence wallonne des Télécommunications vient de publier pour la cinquième année consécutive, son étude sur la diffusion des TIC dans les entreprises régionales. Le cru 2005 s'est enrichi puisque cette année, les TPE (1 à 4 personnes occupées) ont également fait l'objet d'une enquête. Au total, quelques 3500 entreprises occupant de 1 à 250 personnes ont fait l'objet d'une interview approfondie sur leur équipement et leurs usages des TIC.
(AWT, 25/10/2005)

Une diffusion des TIC qui ne touche qu'une partie de la population bretonne.

Les résultats des usages des TIC par les bretons, interrogés par M@rsouin en décembre 2004, montrent un double mouvement.

D'un côté un diffusion forte des tic (et notamment des ordinateur et d'Internet), de l'autre un gros tiers de la population pour qui ces technologies apparaissent complètement et durablement étrangères.

Comme en Wallonie, si la fracture de premier niveau continue à se réduire, cette réduction ne fait que rendre plus béante la fracture de deuxième niveau.

(M@RSOUIN, 10/05/2005)

La progression ralentie des internautes en Wallonie repose le problème de la fracture numérique
La livraison des résultats relatifs à 2004 de l'enquête annuelle de l'Agence wallonne des Télécommunications sur les usages des TIC par les particuliers et les ménages montre une nette intensification de ces usages bien que le nombre d'internautes et celui des équipements évoluent plus modestement.
(AWT, 6/05/2005)

Diagnostic 2005 de la Société de l'Information en Aquitaine
Tout le monde suit

Le portrait annuel de l'Aquitaine numérique confirme pour 2005 une évolution radicale des enjeux liés aux technologies de communication. Une fois encore un peu au-dessus des moyennes nationales, la population de notre région continue de gommer les traces de la fracture numérique et développe des typologies d'usage plus diversifiées.
L'étude complete
(AEC, 17/02/2005)

84% des communes wallonnes sur le Net
L'agence wallonne des Télécommunications vient de rendre publique une étude qu'elle a réalisé en 2004 sur les usages TIC par les communes wallonnes à la demande du Ministre régional des Affaires intérieures et de la Fonction publique.
(AWT, 28/01/2005)

La Bretagne et les TIC 2004.

M@rsouin s'est intéressé à l'usage des TIC par les bretons, répétant l'enquête réalisée l'année dernière. Cette enquête sera suivie d'une autre consacrée aux entreprises, dont les résultats seront publiés avant l'été.

Nous présentons dans cet article les premiers résultat du sondage, réalisé auprès de 2000 personnes, de 15 ans et plus, résidantes en Bretagne. Collecte : décembre 2003 (sauf mention contraire, les % sont calculés par rapport à la population totale).

(M@RSOUIN, 27/04/2004)

L'Aquitaine des TIC en 2004
(AEC, 22/04/2004)

Plus de la moitié des Wallons ont consulté Internet en 2003
L'enquête annuelle menée par l'Agence Wallonne des Télécommunications auprès de la population de la Région wallonne (Belgique) vient de montrer que le taux d'usage des technologies de télécommunications continue à croître, même si le rythme de cette augmentation est moins important qu'au cours de l'année 2002.
(AWT, 21/04/2004)

Analyse des résultats de l'enquête Marsouin sur les usages des TIC par les ménages bretons.
En plus de récolter les chiffres clefs de l'usage des TIC en Bretagne, les chercheurs de Marsouin ont essayé de tester un certain nombre d'hypothèses sur les détermimants de l'usage d'Internet. Ce sont ces résultats qui sont présentés dans le texte ci-dessous.
(M@RSOUIN, 5/09/2003)

Les habitants du Nord - Pas de Calais et les TIC (Enquête 2002)
Afin de contribuer à une meilleure connaissance des usages des habitants du Nord - Pas de Calais en matière de Technologies de l'Information et de la Communication, l'Agence Régionale de Développement a mené, en partenariat avec le Conseil Régional et avec le concours de la société d'études Téléperformance, une enquête sur les équipements disponibles et les pratiques d'utilisation. Cette étude, s'inscrivant dans le cadre des missions de diagnostic et d'information de l'ARD, fournit un ensemble d'indicateurs permettant d'apprécier le déploiement de la société de l'information dans le Nord - Pas de Calais. Une synthèse de l'enquête est disponible en ligne.
(Conseil régional Nord Pas de Calais, 24/06/2003)

Plus de 50 % des ménages wallons disposent d'un ordinateur
L'enquête menée fin 2002 a permis de mettre en lumière de belles évolutions dans l'équipement et les usages TIC en Wallonie.
(AWT, 6/06/2003)

Usages des TIC par les PME wallonnes
Conduite auprès d'un échantillon de 1250 PME occupant entre 5 et 250 personnes, l'enquête a utilisé une stratégie mixte alliant questionnaire écrit et relances téléphoniques.
(AWT, 5/06/2003)


 

© Sourir.org - Notice légale - Site réalisé avec SPIP